HISTORIQUEMENT

Le Roi Denis du Gabon ( Antchoué Kombé Rapontchombo) signe le 9 février 1839, un traité avec le lieutenant de vaisseau Edouard Bouet Willaumez représentant Louis Philippe, Roi de France.

Cet accord est considéré de nos jours comme le tout premier qui lie ces deux pays.

Le 30 Mai 1848, 27 hommes, 23 femmes et 2 enfants, tous esclaves libérés du bateau brésilien, «L’Elizia », sont débarqués au Fort d’Aumale (comptoir du Gabon) alors que la traite négrière, formellement interdite depuis 1848, se poursuivait dans le Golfe de Guinée. Ce fut la création de Libreville, la ville des libertés ou des libérés.

En 1888, Libreville est promue capitale de la colonie Congo-Gabon avant de devenir Brazzaville en 1904.

LA SYMBIOSE

Au-delà de son emplacement sur la côte Atlantique, Libreville la capitale du Gabon garantit la parfaite symbiose qui permet aux Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (notamment par la Médiation et l’Arbitrage) de compléter l’arsenal des juridictions étatiques en place.
De la Cour constitutionnelle, au Tribunal de première instance en passant par la cour de cassation ou la Cour d’appel et même l’Agence judiciaire de l’État, toutes ces instances accompagnent l’implantation harmonieuse de l’IIMAC. Une collaboration qui impose le sérieux et facilite la validité des sentences arbitrales et l’applicabilité/respect des accords issus de la médiation.

POUR EN SAVOIR PLUS

Libreville est une ville particulièrement agréable. Peu peuplée et surtout du Golfe de Guinée. Libreville est la capitale, la principale ville du Gabon. Un pays alliant modernité et culture ancestrale oû la justice étatique n’a pas détrôné le rôle des chefferies de quartier.

Ces tenants de chasse-mouches ont favorisé l’éclosion d’un corps d’arbitragistes et de médiateurs fins et habiles pour apaiser, redonner confiance ou trancher les litiges les plus ardus, mieux la palette de nationalités et encore plus la compétence de nos praticiens rassure les plus hésitants.

Il faut le dire.: la sélection ici est rigoureuse et le suivi comportemental quotidien.